Emotions inconfortables : comment y voir plus clair en quelques minutes

Nommer ses émotions est une des clés pour une meilleure régulation émotionnelle.

Mais, me direz-vous, qu’est-ce qu’une émotion ?

Une émotion est une réaction physiologique qui se manifeste spontanément en présence d’une situation spécifique, un déclencheur.

Il suffit de quelques minutes. J’ai soudainement un gros nœud dans le ventre, je commence à me sentir vacillant.e, je tremble, j’ai du mal à respirer, je pleure, je bouillonne intérieurement, c’est le grand chamboulement dans ma tête, l’impression que mon cerveau se met en mode automatique sans plus rien contrôler. Ce sont des situations que nous partageons tous, à certains moments de notre vie, de façon plus ou moins intense.

Notre corps se met en tension et se mobilise énergétiquement.

Je partage quelques pistes pour y voir plus clair en cas d’émotions inconfortables :
* Qu’est-ce que vous ressentez ?
* Arrivez-vous à mettre un mot sur votre émotion ? Est-ce de la peur, de la tristesse, de la colère, une culpabilité, une honte, du dégoût, du mépris ? Est-ce autre chose ?
* Savez-vous identifier le déclencheur ?
* De quoi avez-vous besoin ? Est-ce un besoin de sécurité, d’être en confiance, de vous sentir compris.e, un besoin de respect, un besoin de reconnaissance, ou autre chose ?

* Comment votre besoin peut-il être renforcé ?

Prendre le temps nécessaire pour répondre à ces questions est une première aide qui vous permet de clarifier ce qui se passe en vous.


Si vous ressentez le besoin d’être accompagné.e, profitez d’une rencontre avec moi, sans engagement. Pour prendre rdv, il suffit de cliquer sur ce lien ICI.

Catherine Le Roux