Connaissez-vous les sticks olfactifs ?
Il existe de multiples façons de profiter des bienfaits des huiles essentielles. On peut citer essentiellement la voie cutanée, la diffusion et l’olfaction.
En olfaction, on peut utiliser un petit objet simple à utiliser et efficace : le stick olfactif, aussi appelé stick inhalateur.
Un stick pour répondre à votre besoin du moment
Les utilisations sont nombreuses : pour une action apaisante et rassurante (en cas d’anxiété, de peur, de colère), respiratoire (en cas de rhume, nez bouché), oxygénante, vivifiante ou anti-fatigue, pour favoriser le sommeil, soutenir dans les épreuves de vie ou lors d’un choc émotionnel, mieux gérer une douleur physique, ou simplement pour se créer une bulle de bien-être, ou encore créer sa palette olfactive.
Les sticks olfactifs peuvent également être d’une grande aide en cas de perte de l’odorat, pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, pour agir sur les problèmes de nausées et d’anxiété des personnes atteintes d’un cancer.
Le stick olfactif a plusieurs avantages
- Facile à réaliser
Il suffit de déposer une dizaine de gouttes d’huiles essentielles (ou d’essence d’agrumes) sur la mèche absorbante, la placer dans le stick, puis de clipser la partie basse.
- Personnalisable
Le stick s’adapte à tous vos besoins, avec les huiles essentielles et les essences de votre choix.
- Nomade
Petit, discret, il s’emporte partout avec vous, vous n’imposez pas l’odeur à votre entourage (en famille, voiture, chambre à coucher, salle d’examen, open space, lors d’un rdv médical, etc.).
- Sécuritaire
Pas de risque que les huiles essentielles coulent, pas de risque d’ingestion accidentelle des huiles essentielles par un enfant, absence de contact avec les muqueuses, peu de contre-indications, risque d’allergie limité.
- Economique
Utilisation sur plusieurs mois, possibilité de le recharger de nouveau. La mèche en coton se recharge ou se remplace. Si la synergie est identique, la mèche peut aussi se nettoyer à l’alcool.
Pour utiliser le stick (étiqueté au préalable pour se rappeler du contenu !), il suffit de dévisser le capuchon, placer le stick sous ses narines et respirer calmement et profondément (en utilisant la méthode 4 inspir / 6 expir plusieurs fois de suite, la respiration alternée ou la cohérence cardiaque par exemple). A renouveler dans la journée selon votre besoin.
Nous sommes ici dans le domaine de l'olfactologie, discipline qui s'intéresse aux effets de l'odeur des huiles essentielles sur le comportement et le psychisme. Nous le constatons assez vite, des sensations, des émotions arrivent facilement lorsqu'on respire une odeur. La palette est encore plus intéressante lorsqu'on bénéficie de la subtilité du végétal.
Vous souhaitez en savoir plus, vous ne savez pas quelles huiles essentielles sont les plus adaptées à votre besoin ? N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.
Je réalise également, sur demande, des sticks olfactifs personnalisés.